Saint-Brieuc : le complice de l'évadé fiché S de Brest demande sa remise en liberté

Le chauffeur de la voiture qui avait permis l'évasion d'un détenu fiché S de la prison de Brest, demandait ce jeudi matin à être remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La chambre de l'instruction de Rennes étudiait ce jeudi matin la demande du chauffeur de véhicule qui avait véhiculé le détenu fiché S évadé de la prison de Brest (Finistère) le 16 mai dernier. Ce complice s'était rendu à la police de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) le jour-même et avait été placé en détention provisoire. Il demandait à être remis en liberté sous contrôle judiciaire.


Exceptionnellement, l'audience publique de la chambre de l'instruction a eu lieu à huis clos, "à la demande du parquet et de l'avocat du mis en examen", pour protéger l'enquête du juge d'instruction de Brest dans ce dossier très sensible.

Le jeune homme de 21 ans qui avait conduit la voiture le jour de l'évasion entre Brest et Saint-Brieuc, inconnu jusqu'alors des services de police, aurait accepté cette "mission" contre une somme d'argent. Il ne connaîtrait pas directement Antony Pondaven, le détenu évadé converti à l'islam radical, mais serait un ami du complice de celui-ci.

Une demande de remise en liberté suite à l'arrestation du fiché S

Antony Pondaven et son complice ont été arrêtés en Espagne il y a trois jours et remis à la justice française mercredi soir.


"Cette arrestation change tout pour mon client incarcéré à Saint-Brieuc", explique Me Brice Thorel. "Il avait été placé en détention provisoire en partie pour sa propre sécurité, pour éviter les représailles". A la demande de jeune homme mis en examen pour "complicité d'évasion par violence" et "participation à une association de malfaiteurs", l'avocat a plaidé l'annulation de l'ordonnance de placement en détention provisoire. La chambre de l'instruction rendra sa décision vendredi matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information